
Kinésiologie
"La porte du changement ne peut s’ouvrir que de l‘intérieur, chacun en détient la clé."
Jacques Salomé
L’histoire de la kinésiologie
En 1895, Daniel David Palmer américain découvre une nouvelle méthode thérapeutique qu'il désigne comme « chiropractie » après une manipulation vertébrale qui a permis le rétablissement de l'ouïe d'un patient.
En 1920, Terence Bennett, chiropracteur, constate une amélioration du flux sanguin lorsque l’on touche des points spécifiques de la tête (points neuro-vasculaires).
En 1930, Frank Chapman, ostéopathe, constate que le massage de certains points du corps provoque une douleur, mais que les symptômes diminuent (points neuro-lymphatiques).
En 1960, George Goodheard, chiropracteur, découvre que chaque grand muscle est en relation avec un organe donné et que certains points améliorent le muscle.
Goodheard fait aussi le lien entre les muscles, les organes et les méridiens associés au vu de ses connaissances en acupuncture.
Il s’attache à équilibrer l’être humain dans ses trois dimensions fondamentales « le triangle de la santé » : physique-structurel, plan biochimique-nutritionnel et plan émotionnel-psychique.
Il met en relation les points réflexes de Chapman et Bennett avec la faiblesse musculaire.
Il découvre un lien direct entre la faiblesse musculaire et le stress.
Il commence à mettre un cadre au test musculaire.
En 1973, John Thie, chiropracteur, souhaitant rendre accessible au grand public cette technique, écrit " Touch For Health® " ou la Santé par le Toucher (traduit en 25 langues) qui devient la base de la kinésiologie.
Dans son livre, il démontre les relations entre méridiens, muscles et points réflexes lymphatiques et vasculaires.
Avec le temps, ces divers spécialistes comprennent que grâce au test musculaire, il est possible de déterminer si la fatigue du muscle résulte d'un problème structurel, biochimique ou psychologique.
Ainsi, se met en place la notion d’un système d’interrelations entre le structurel, le lymphatique, le neurologique, l’énergétique, le psychologique et le biochimique.
Dans les années 70, Daniel Whitesite, Gordon Stockes et Candace Callaway développent le lien entre l’émotion et l’énergie et créent " Three In One Concepts® " (One Brain®) ou Concept 3 en 1.
Cette méthode aide à libérer les sentiments passés qui entravent la vision présente.
Un blocage émotionnel engendre un blocage de l'énergie corporelle, qui se manifeste de diverses manières, incluant des douleurs corporelles.
La majorité des troubles physiques sont dus à des facteurs psychologiques.
Toujours dans les années 70, le Dr Diamond, psychiatre australien, créateur de la technique « Stress sans détresse » fait le lien entre l’émotion et l’énergie.
En fonction des ambiances des méridiens, il met au point une série d’affirmations positives par méridien qui permettent de positiver les sentiments négatifs associés à une problématique.
Au cours des années 80, divers domaines de la kinésiologie se forment, dont la « kinésiologie éducative » ou « Brain Gym » fondée par Paul Dennison. Cette méthode utilise le mouvement pour harmoniser le fonctionnement des deux hémisphères du cerveau.
Il est aussi le fondateur d'une institution dédiée aux dyslexiques.

״Sachant que tout ce qui ne s'exprime pas s'imprime, il est souhaitable de favoriser l'expression au-delà de l'émotion, ou du retentissement. Cette pratique permettra d'éviter quelques somatisations, du stress et de l'angoisse.״
Jacques Salomé
Le principe de la kinésiologie
La kinésiologie, étymologiquement "la science du mouvement", s'appuie sur des principes de médecine chinoise et des techniques occidentales de rééquilibrage.
La kinésiologie offre un moyen unique d'améliorer le bien-être physique, mental, social... afin de favoriser un équilibre durable.
Elle est basée sur une approche globale qui prend en compte les aspects physiques, émotionnels, biochimiques et énergétiques de l'individu.
La kinésiologie applique le triangle de la santé à travers trois systèmes pour parler d'équilibre.
-
Structurel : squelette, muscles, tendons, ligaments, os, articulations...
-
Biochimique : respiration, hormones, alimentation, digestion, élimination...
-
Psycho-émotionnel : pensées, sentiments, conceptions personnelles...
En l'observant, nous comprenons bien qu’un déséquilibre dans l’un de ces trois systèmes peut entraîner un déséquilibre dans un autre système voir même l’ensemble des systèmes.
À l'inverse, résoudre le problème présent dans un système, pourra aider à résoudre l’ensemble des systèmes.

Le principe de base de la kinésiologie est de chercher à identifier l’origine du stress, des blocages et des émotions associées à un déséquilibre en interrogeant directement le corps.
Pour ce faire, le kinésiologue utilise le test musculaire comme outil de communication avec le corps et l'inconscient du client.
Le test musculaire est une pression manuelle douce appliquée sur un muscle indiquant la présence ou l’absence d’un stress en lien avec un sujet particulier.
Ce test va permettre de connaître le fonctionnement de la personne, déceler les déséquilibres et définir quelle(s) technique(s) utiliser pour l'aider à retrouver l'équilibre et stimuler son potentiel (le corps sait ce dont il a besoin). Mais aussi, il va permettre de vérifier que le changement a bien été opéré par l'organisme après une équilibration.
Comment est-ce possible ?
Notre corps est doté d'une mémoire cellulaire, c'est-à-dire que notre inconscient conserve la mémoire de chaque événement marquant de notre vie depuis notre naissance, mais aussi notre vie intra-utérine.
Il peut s'agir d'un stress, d'une peur, d'une douleur... ; aussi bien physique que psychique.
Lorsque nous parlons mémoire cellulaire, cela fait aussi référence au transgénérationnel car, nous gardons une part d'ADN de nos ancêtres.
Vous l'aurez compris, la kinésiologie vous donne la possibilité de poser un nouveau regard sur la manière d'envisager les choses.
Tant que nous vivons, avec nos émotions, nous pouvons toujours créer des blocages par des émotions refoulées, mal vécues ou bloquées. Ces émotions se cristallisent et laissent apparaître, avec le temps, des maux, des difficultés, du mal-être...
Pour qui et pour quoi ?
Du bébé (par transfert) au sénior, en passant par la femme enceinte, les enfants, les ados, les hommes, les femmes. Tout le monde peut accéder au mieux-être.
En tant que kinésiologue, je vous accompagne, avec une écoute active et une bienveillance vers le chemin du mieux-être.

Ces clés et ces prises de conscience qui peuvent être révélées lors de la séance vous appartiennent, c'est à vous de décider de la façon dont vous continuerez d'avancer sur votre chemin !
Notre vie est rythmée par les émotions.
Les émotions réprimées se cristallisent et laissent place à des maux, des dérèglements, des dysfonctionnements.
Aussi, pour consulter, vous n'avez pas nécessairement besoin de ressentir un mal-être (physique ou mental), vous pouvez simplement avoir envie d'améliorer quelque chose dans votre vie, de commencer un changement ou d'optimiser votre potentiel. Ou encore, réaliser un rééquilibrage énergétiques de manière préventive.
Physique
-
Douleurs physiques / Problème de peau (eczéma, psoriasis)
-
Problèmes de poids / Problèmes alimentaires / Problèmes de digestion
-
Insomnie / Fatigue chronique
-
Énurésie
Psycho-émotionnel
-
Blocages émotionnels / Gestion des émotions
-
Burn-Out / Dépression / Surmenage / Stress / Baisse d'énergie
-
Phobies /Peurs / Angoisses / Anxiété
Vie scolaire ou vie active
-
Manque de Confiance / Baisse de l'Estime de Soi
-
Difficultés d’apprentissage / Problèmes de coordination / Troubles dys-./ Mémorisation / Concentration
-
Préparation à un entretien, un examen, une présentation orale
-
Difficultés relationnelles
-
Difficultés à trouver sa place
Vie personnelle
-
Difficultés à faire des choix
-
Gestion des traumas et événements : séparation, accident, deuil, maladie, agression, déménagement, perte d’emploi, abandon
-
Addictions / Dépendance
-
Difficultés à concevoir un enfant (hors problème médical)
Ou si vous souhaitez suivre un processus de développement personnel.
Le déroulé d'une séance
Une séance de kinésiologie dure en moyenne entre 1h et 1h30.
Vous êtes conscient durant toute la durée de la séance.
Les consultations ont lieu habillé (sans les chaussures), allongé sur une table de consultation.
Le parent accompagnant devra rester avec l'enfant s'il est mineur.
Je travaille en transfert sur le parent pour les bébés et les enfants si le test musculaire n'est pas clair.

Aucune séance de kinésiologie est identique d’une personne à une autre, ni même d’une séance à une autre, même pour une même personne.
C’est un travail sur mesure et adapté aux besoins du moment.
D'un individu à l'autre, le nombre de séances requis diffère en fonction du problème.
De manière générale, il est recommandé de faire plusieurs séances.
Le nombre de séances varie en fonction des besoins / problématiques, mais vous êtes bien entendu libre de continuer ou d'arrêter les séances.
Les demandes de développement personnel peuvent nécessiter plus de séances.
01
Temps d'échange
Chaque séance de kinésiologie commence toujours par un petit temps d'échange (problématiques, objectifs, motivations...) afin de faire connaissance et de comprendre les raisons qui vous ont amené(e) à venir me consulter.
Mon but est de vous accompagner à déterminer l'objectif que vous espérer atteindre, afin de définir le cadre de la séance.
02
Recherche des déséquilibres
Le test musculaire permet de dialoguer avec la mémoire du corps et votre inconscient.
J'identifie les blocages et les déséquilibres en lien avec l'objectif de départ.
Tout l’intérêt est de remonter à l’origine du stress qui peut avoir des répercutions dans la vie actuelle.
Ce dialogue s’appuie sur un questionnement, des mots ou des phrases clés que le test musculaire déverrouille.
Le test musculaire chemine uniquement en fonction des réponses du corps du consultant et guide vers ce qui est nécessaire de venir travailler au moment de la séance.
Nous pouvons être amenés à échanger sur des émotions, des ressentis, des sensations ou encore des informations qui se présentent à vous.
03
Rééquilibration
Ensuite, différentes techniques de rééquilibrations sont appliquées en fonction des besoins du corps. Toujours à l'aide du test musculaire, le corps nous guide vers ses besoins (au moment de la séance).
Il est possible que vous deviez réaliser des mouvements (doux) en étant couché, assis ou debout en fonction des protocoles.
04
Ancrage
Enfin, il se peut que je vous conseille des exercices ancrage appropriés à la séance. Ce processus est essentiel pour optimiser l'intégration de ces rééquilibrations dans le temps.
Techniques de rééquilibrations
Santé par le Toucher

Il s'agit d'une technique qui se base sur les principes de la médecine chinoise. Elle utilise la circulation de l’énergie dans les méridiens et la théorie des 5 éléments. C’est un procédé d’équilibration physique et énergétique qui met en relation les muscles, les méridiens d’acuponcture et leurs points réflexes vasculaires et lymphatiques. L’objectif est d'évaluer 42 muscles en correspondance avec les méridiens connus de la médecine chinoise et les rééquilibrer pour permettre la libération et la régulation du stress. Et par conséquent, retrouver une meilleure vitalité.
Kinésiologie énergétique

Cette technique vise à identifier les blocages, fuites, décalages ou autres déséquilibres énergétiques des corps subtiles (l'aura) et des chakras. Notre équilibre énergétique est fréquemment perturbé par les difficultés physiques, psychologiques, émotionnelles, relationnelles, environnementales, sociales... que nous vivons. L'objectif est de rétablir un équilibre énergétique et émotionnel.
Kinésiologie éducative

Cette technique s'axe sur l'amélioration des capacités d'apprentissage et le développement des compétences de chacun, quel que soit le domaine visé (scolaire, professionnel, sportif, privé...). Il s'agit de faire le lien entre la fluidité physique et psychique afin de retrouver son plein potentiel. Elle s'appuie sur le lien entre les mouvements et les fonctions cérébrales. Celle-ci a pour but d’améliorer la communication et la coordination entre les hémisphères gauche et droit du cerveau. Ceci est possible à travers un ensemble d’activités physiques ludiques et simples effectuées dans le mouvement.
Réintégration des reflexes archaïques

Les réflexes archaïques, également connus sous le nom de réflexes primaires, s’activent ou s’intègrent durant la vie fœtale, la naissance ou la petite enfance. En intégrant correctement les réflexes, l'enfant pourra pleinement exploiter tous ses potentiels d'apprentissage. Dans la plupart des cas, les réflexes archaïques s'inhibent automatiquement. Nous possédons tous des réflexes non intégrés avec lesquels nous nous adaptons parfaitement. Cependant, un réflexe « mal » intégré, pas activé ou en hyperactivité peut nuire à plusieurs niveaux : moteur, postural, émotionnel, cognitif et sensoriel. L'objectif est d'identifier et réintégrer les réflexes en question afin de retrouver son plein potentiel.
Intégration Corps Mental

Cette technique permet de travailler sur l'aspect psycho-émotionnel en se libérant des émotions, vécus et pensées stressantes du passé. Ainsi, il devient plus facile de se fixer un nouvel objectif positif et de poursuivre ses projets ou de sortir de schémas répétitifs. Le but étant d'identifier les différents stress émotionnels enregistrés par le cerveau.
Kinésiologie pré et post natale

Cette pratique vise à accompagner aussi bien l’enfant dans ses difficultés de développement que ses parents dans leur nouveau rôle. Elle accompagne également l’adulte avec ses peurs, souvent issues des mémoires collectives anciennes, des mémoires transgénérationnelles ou des mémoires qui ont suivi à la naissance. La grossesse et la naissance sont une véritable accumulation d'informations reçues et stockées dans notre organisme. La réactivation de cette empreinte se produira lorsque des situations seront en lien avec le premier événement déjà vécu en in utero. Le but est de sortir des choix prénataux afin de s'ouvrir à de nouvelles possibilités.

Notre corps est accordé à une certaine fréquence. Les sons et les vibrations permettent de rétablir un équilibre dans le corps et l'esprit. Par les vibrations du diapason, du bol tibétain, ou dans la musique classique, mais également dans d'autres sons, nous trouvons des fréquences qui peuvent soigner. Il est possible de libérer des émotions bloquées, aider à la concentration, réduire le stress ou encore stimuler le système immunitaire. Les cristaux et les pierres ont aussi des fréquences vibratoires qui permettent de rééquilibrer l'énergie.